Quelque Grandes Lignes du 12 èmes Congrès Régional  De La Mifi

Thème du Congrès Régional Mifi 12e édition : Dieu A Mis En Nous La Parole De La Réconciliation


                                          "2 Corinthiens 5:19"


L'Union des Femmes Chrétiennes de l'église Évangélique du Cameroun, Région de la Mifi a tenue son congrès annuel les 25, 28 et 29 novembre 2020 dans le district de "BAMOUGOUM A". Sous le précédant thème.



                                                       Objectifs visés


Ce congrès avait pour objectif principal d'emmener les femmes à rendre comptes, à partager, et à améliorer les performances. Les performances tant intellectuelles que spirituelles à travers diverses études bibliques et des cultes. Ce congrès constitue également un moyen de se divertir.



                                        PROGRAMME ET ARTICULATION


Samedi 28 Nov : 


Nous (Les congressistes),  avions reçu un accueil chaleureux  et avions reçu un petit déjeuner digne de ce nom.

 

Après ce grand accueil, a pris place au culte d'ouverture du Congrès. Il comportait une liturgie dirigée par l'étudiante en théologie WAMBA Anne.



 

Puis, une prédication présentée par le Rev. CHEHUI Iric (Aumônier régional) tirer de la portion de texte "jean 8:30-47".





Dans la même lancé, la commission chorale a pris le devant pour une petite animation. Un moment vraiment particulier.

.

 

Pendant le culte, un moment est ouvert pour la collecte en vu de soutenir les travaux du foyer féminin. C'est à ce moment que le président de construction a présenté les travaux du foyer, ce qui est fait et ce qui reste à faire.

Président de construction, Ancien d'église  MANFOUO Moïse





Après cela, les congressistes et les invités ont fait leur apport pour l’avancement des travaux. Nous les remercions grandement.

Quelque interventions pendant Congrès Régional Mifi : 12e édition


Mot d'accueil de la présidente du district hôte.

Mme DONGMO Justine: présidente du district de Bamegoum A



Le mot du président de districts hôte.

Le mot d'ouverture du congrès par le Premier Vice Président chargé des mouvements.



 

Congrès Régional Mifi : 12e édition proprement dit !


Voici venue la phase Audition Des Rapports Annuels.

Rapport moral et d'activité annuelle du mouvement.


Présenté par la présidente régionale.

Présidente régionale de l'UFC: DJOUMEKAM epse POSSI Colette


Rapport financier


Présenté par la trésorière régionale.

Mme NANA Elisabeth



 

Dans cette section, les rapports étant soigneusement présentés, aucune discussion n’a eu lieu. Cependant, en ce qui concerne les résolutions, elles ont été pour la plupart reconduites :

R1 : Les postes vacants dans les bureaux des districts et paroisse


Tout d'abord, le congrès recommande aux présidents de districts d’organiser dans les plus brefs délais des élections. En vu de remplacée les personnes qui n’exercent plus pour la bonne marche du mouvement.

R2 :  Le renforcement des activités du développement socio-économique


En suite, le congrès a constaté un relâchement dans les applications, l’exécution des activités du développement socio-économique. Alors, il recommande aux présidents de paroisses de les programmer, les ampliés les bureaux du district respectif pour un meilleur suivi.

De plus, constituer les groupes d’applications de l’activité du développement.

R3 : Des interruptions de répétitions hebdomadaires


Puis, le congrès exhorte chaque groupe que, pendant les mois d’enseignement et de prière dans les communautés, de siéger le dimanche avant le culte ou avant l’heure des enseignements.

R4 : Le suivi de la collecte spéciale des travaux du foyer féminin.


En effet, le congrès recommande aux présidents de paroisse de faire parvenir au bureau régional la liste des membres de l’UFC. Ceux portant la collecte spéciale des travaux pour un bilan individuel.

R5 : Du vieillissement des membres


En suite, dans l'optique de palier au problème de vieillissement des membres, le congrès exhorte chaque femme de l’UFC de la Mifi d’amener dans le groupe une fioul( jeune dame). Dans le but de la soutenir et l’encardrer pour la relève.

R6 : Des soucis et préoccupations des femmes


Aussi, le centre d’écoute est ouvert au foyer féminin tous les lundis et les jeudis de 10 heures à 15 heures. À cet effet, le congrès exhorte les femmes de l’UFC ayant une préoccupation d’ordre civil (acte de naissance, acte de mariage), éducatif, psycho-social, spirituel etc. de se rendre au foyer féminin pour se faire écouter et recevoir des conseils.

R7 : De la connaissance du mouvement


Le but est de donner plus d’engouement aux membres, de les réveiller, de lutter contre la baisse des effectifs. Pour cela, le bureau régional prend la résolution de vulgariser et d’expliquer progressivement les textes de bases de l’UFC jusqu’à la totalité.

R8 :Du foyer féminin de la Mifi


D’amblé, le congrès réitère la résolutions no4 du comité régional de juin 2016. Elle porte sur la construction du foyer féminin et dans le souci de voir ce foyer achevé. Il demande à chaque femme de l’UFC de mobiliser son époux, ses enfants, ses frères, sœurs, ses amis dans ce projet.

Par ailleurs, le congrès demande à chaque femme de contribuer au moins un montant de 1 000 FCFA/mois soit 12 000 FCFA/an.

Allant de là, le congrès demande au bureau régional de recenser au moins 500 personnes pouvant porter le projet durant l’année en cours. Ceci avec un montant de versement d’au moins 5 000 FCFA/mois soit 60 000 FCFA/an

R9 : De l’assiduité des membres 


En fin, le congrès réitère la résolution de n°2 du comité régional de juin 2019 portant sur l’assiduité des membres. Il demande et exhorte les présidents des districts et des paroisses d’envoyer les membres qui, après avoir payé leur cible, répondent par l’absence ou deviennent irrégulières au centres d’écoute.

Connaissance du Mouvement UFC


Après la pause, le texte national de base de l'UFC a été lu par la secrétaire et expliqué par la présidente de l’UFC. Pour une meilleure édification des Femmes en ce qui concerne le mouvement proprement dit.

Sécrétaire régional de l'UFC Mme FONDOP Yvette



Par la suite, l’on a chuté sur  l’étude Biblique seconde partie. En effet cette phase a un peu plus portée sur les échanges en rapport à l'ancien thème "Qui est ton Père ?" en vu de mieux comprendre le choix du Père.

Dans cette partie, l’étudiante en théologie, Mme WAMBA Anne à ressortit la différence entre ‘’papa’’ et ‘’père’’.

Selon son étude, le concept ‘’papa’’ renvoi au géniteur. Tandis que ‘’père’’ renvoi au Père très haut, le Créateur de toutes choses.  



En outre, le pasteur proposant DJOU TCHOUATA Jean Michel donne l'importance de l'écoute et la compréhension de la parole de Dieu.

Pasteur proposant DJOU TCHOUATA Jean Michel



 

Grande Surprise pendant le Congrès Régional Mifi : 12e édition


Le secrétaire générale de l’EEC (Rev.NGUETE Philipe), venu au village pour un problème familial, le congrès étant à Kena, non loin de leur domicile, nous a fait honneur par sa visite surprise. Cette visite a suscitée une grande joie à tous les congressistes et les serviteurs de Dieu présents.

Après une présentation, succincte des points forts du congrès par la Présidente régionale, la parole lui est remise pour la salutation et conseils. Dans son mot, il a apprécié les efforts des femmes de la MIFI qui n’ont pas faillit à leurs engagements malgré le COVID-19. Ce dynamisme qui se fait voir à travers les travaux du foyer féminin qui a été en partie tollé, et il nous a promis son soutient pour l’avancement de ces  travaux.



Maman PETGA Monique de l’UFC, centenaire de Douala, est venue souffrante de chez son frère. Sa belle fille n’a pas voulu la laisser seul à la maison, elles sont venues ensemble à ce congrès. Emue par la présentation des actions liées au foyer féminin, avec des photos à l’appui, elle a posé sa pierre à l’édifice.  Elle a bénéficié d’une prière spéciale des mamans élevées par l’étudiante en théologie Mme WAMBA anne.



Après une journée chargée et enrichissante, rien de plus nécessaire qu’une Soirée Récréative. Chaque district a eu à présenter des scènes musicales, théâtrales très édifiants et également de danses.



 

Dimanche 29 Nov:


C'était une journée un peu différentes des précédentes. Elle a débuté avec un regroupement des femmes au carrefour sapeur pompier de Bafoussam II. Pour une parade bien coordonnée et en musique de louange  pour défiler en direction de la paroisse EEC du Centenaire de KamKop, où c’est tenu le culte de clôture.





 

Pendant le culte de cloture, un espace nous a été réservé pour la collecte des fonds pour la suite des travaux du foyer féminin. La présidente régionale prend la parole pour présenter ce projet suivit du président de construction du foyer l’ancien d’église MANFOUO Moïse de la paroisse de Kamkop centenaire.



Cette partie c’est bien déroulée sous l’animation des mamans de l’UFC au rythme du chant « levons nous femmes chrétiennes, tous les chrétiens, bâtissons notre foyer. »



 

Grande Surprise !


Un geste mémorable a été fait par le Pasteur, président du district de Bamegoum A, et Responsable de la paroisse du centenaire de la MIFI, le Rev. TCHOUINGOUA George. Malgré qu’il soit dans un chantier, a pris la collecte du jour et la collecte diaconie pour soutenir les travaux du foyer féminin de l’UFC. Par conséquence, les femmes en parlent jusqu’à ce jour se disant ‘’du jamais vu’’. Nous remercions grandement le pasteur George et prions Dieu qu’il le soutient grandement dans son ministère.

Bénediction final par le pasteur George.





 

Après la bénédiction final par le pasteur George, président de district, les congressistes se sont dirigée vers la salle de banquet. Là a été offerte par le District hôte une grande réception.


Remerciement !


Nous remercions tous le district hôte (le conseil d’anciens, le bureau de district de l’UFC et particulièrement la présidente de district Mme DONGMO Justine pour son dynamisme).

En suite, tous les serviteurs de Dieu qui nous ont accompagnés durant cette période.

En fin, les femmes de l’UFC qui ont pris cet évènement au sérieux.

Presentation:


Pionnières de l'UFC presentes au congrès



Membres du bureau régional de l'UFC presente au congrès



 

Tout comme l’année dernière, cette 12e édition du congrès Régional de la Mifi se termine en beauté. Dans une ambiance chaleureuse. Laissant dans le cœur des mamans et des autres participants un souvenir mémorable.

Rendez-vous l’année prochaine pour la 13e édition du congrès régional. Une autre expérience exceptionnelle dans le district de BALENG B du 27 au 28 novembre 2021.

 

Pour participer prochainement à cet évènement, contactez-nous